En produisant moins de déchets, vous protégez l’environnement et votre santé
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes à explorer
Les principes clés
Suivre les 5R
- Refuser : ce dont on a pas besoin
- Réduire : acheter que les quantités nécessaires
- Réutiliser : privilégier la réparation et les achats d’occasion
- Rendre à la terre : composter et transformer les déchets organiques
- Recycler : correctement trier ses déchets
Pour produire moins de déchets, la première action est de diminuer sa consommation. Faites-vous une liste avant de faire les courses pour éviter les achats compulsifs. Pour les non consommables, pensez à la location ou au prêt entre voisins avec des associations comme la bricothèque du vignoble nantais ou des applications comme sharevoisin.fr, mesvoisins.fr.
Pensez à acheter en vrac et à la coupe en apportant vos propres boîtes, sacs ou bocaux dans des enseignes spécialisées, chez votre commerçant ou au marché. Retrouvez les points de vente de vrac sur cartovrac.fr
Vous pouvez également acheter en contenant réutilisables grâce à la consigne du verre, retrouvez les points de vente sur boutàbout
Au-delà du plaisir de faire soi-même la cuisine, ses meubles, ses cosmétiques ou ses produits ménagers, vous produisez des biens sans emballage et vous pouvez tracer les produits utilisés.
Le stop pub est un dispositif qui permet de refuser de recevoir la publicité papier dans sa boîte aux lettres. Plus de 10 millions de français ont déjà choisi de dire non aux prospectus et ainsi faire un geste en faveur de l’Environnement.
Publicité et prospectus représentent environ 30 kg de papier par foyer et par an, qu’il faut ensuite trier.
La Communauté de communes met à disposition gratuitement des autocollants stop pub au sein des mairies et des accueils de la Communauté de communes Sèvre & Loire. N’hésitez pas à vous en procurer un ! La mention « NON à la publicité, OUI à l’information des collectivités », indiquée sur nos stickers permet de distinguer les prospectus publicitaires des magazines institutionnels.
Subvention à la location de couches lavables
La Communauté de communes Sèvre & Loire en partenariat avec l’atelier des langes vous accompagne financièrement à hauteur de 45 €.