Pourquoi et comment recycler les textiles usagés ?

Tous les Textiles, Linge de maison et Chaussures usagers peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmes. Ils doivent être propres et secs dans un sacs et les chaussures liées par paires.

En bon ou très bon état

Ils peuvent être rapportés à la boutique de l’entreprise d’insertion Patmouille située 12 rue de l’Industrie à Vallet. Le linge doit être propre et sec et conditionné dans de petits sacs de 50 litres fermés, rempli au 2/3.

Consulter les horaires d’ouverture

En bon ou mauvais état, usés ou déchirés

Ils peuvent être déposés dans les conteneurs d’apport volontaires « Le Relais Atlantique ». Les textiles en bon état sont revendus en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont transformés en chiffons, isolants pour le bâtiment, géotextiles, etc.

Vous avez la fibre du tri ?

 

Vous pouvez déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés :

Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

Ne déposez pas d’articles humides !

Les articles déposés mouillés même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Pour localiser les colonnes les plus proches de chez vous

 carte interactive