Le compostage en tas
Nul besoin d’équipement de pointe pour produire son compost ! Un tas dressé au fond du jardin fera fort bien l’affaire.
Le compostage en tas est la manière la plus simple de procéder pour élaborer son compost. D’autres méthodes existent bien sûr, mais celle-ci est de loin la plus aisée à mettre en œuvre puisqu’elle ne demande aucun équipement.
Les bons conseils
Si possible ne placez pas votre tas ni trop à l’ombre auquel cas, il serait trop humide et risquerait de pourrir, ni trop au soleil car il risquerait alors de sécher et de ne jamais se transformer. Un emplacement à la mi- ombre, abrité par un mur sera parfait.
Arrosez souvent votre compost pour qu’il ne sèche pas. Le purin d’ortie est un bon accélérateur, si vous en possédez, n’hésitez pas à en ajouter à votre tas. Pensez aussi à l’aérer souvent. L’opération est plus facile que pour le compost enfermé dans un contenant car il vous suffira alors de tirer le tas avec un croc tous les mois pour déplacer les divers éléments et aérer les couches.
Vous pourrez y incorporer tous les déchets de jardins liés aux activités de printemps, pour un gain de temps vous pouvez passer un coup de tondeuse sur les petits branchages afin de les broyer et de les rendre plus vite décomposable.
Et pour ceux que le visuel gênerait vraiment pourquoi ne pas essayer de récupérer les bouts de bois qui traînent et que vous ne pouvez plus déposer en déchèterie pour faire un caisson fabrication « maison ».
C’est la saison des tondeuses et du paillage !
D’avril à octobre, vous pouvez utiliser la tonte collectée pour le compost mais vous en aurez probablement trop et il ne faut pas étouffer votre compost. La tonte peut donc aussi servir pour pailler et protéger vos sols et plantes.
Vous pouvez disposer le paillage au pied des haies, dans les massifs, toujours en fine couche de 5 cm maximum, si elles sont humides. Elles sécheront une fois étalées sur le sol.