Publié le 13/10/2023

Réduisons nos déchets

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et dans le cadre de sa politique Zéro Déchet, la Communauté de communes Sèvre et Loire se mobilise afin de sensibiliser les habitants du territoire à la réduction des déchets et plus largement à leur prévention.

Samedi 18 novembre – Conférence « La démarche zéro déchet »

De 14h30 à 15h30 – Salle Frédéric Praud, 50 Impasse de la Piscine 44430 Le Loroux-Bottereau

A travers des solutions simples et concrètes, Hélène Lorgeray des Effets Papillons vous confie tous les secrets de la démarche zéro déchet. Une conférence positive et déculpabilisant qui donne envie de passer à l’action !

Lundi 20 novembre – Atelier création zéro déchet (bee-wrap et détachant naturel)

De 18h à 19h30 – Salle Frédéric Praud, 50 Impasse de la Piscine 44430 Le Loroux-Bottereau

Réaliser soi-même pour faire des économies et agir pour l’environnement, c’est possible ! À partir de matériaux réutilisés et/ou de produits déjà présents dans vos placards, Hélène Lorgeray des Effets Papillons vous apprend comment réaliser deux produits zéro déchet : un bee-wrap et un détachant naturel.

Mardi 21 novembre – Visite du complexe d’accueil des déchets

De 18h à 19h30 – Complexe d’accueil des déchets (déchèterie),  Zone du Plessis 44430 Le Loroux-Bottereau

Que deviennent les déchets ? Comment fonctionne une déchetterie ? Comment mieux trier et réduire ses déchets ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions lors de la visite de notre complexe d’accueil des déchets. L’occasion de s’offrir un regard inédit sur les déchets, souvent boudés par la population.

Mercredi 22 novembre – Atelier compostage

De 14h à 16h – Siège de la Communauté de communes (salle Sèvre), 1 Place Charles de Gaulle 44330 Vallet

Vous voulez réduire vos déchets et apprendre à faire votre engrais naturellement ? Le compost est la solution ! Que vous débutiez dans le compostage ou que vous en soyez déjà familier, on vous ouvre la trappe du composteur pour apprendre, pratiquer et échanger sur cette pratique vertueuse.

Jeudi 23 novembre– Atelier couture charlottes de plat

De 18h à 20h – Salle Frédéric Praud, 50 Impasse de la Piscine 44430 Le Loroux-Bottereau

Initiez-vous au mode de vie zéro déchet grâce à cet atelier couture responsable ! Avec Cocokicoud, vous apprendrez à réaliser des charlottes de plat et un sac « vrac » à base de chute de tissus, pour conserver vos restes et aller faire vos courses de manière plus écologique !

Samedi 25 novembre – Atelier réparation d’équipements électroniques

De 9h à 13h – Complexe d’accueil des déchets (déchèterie), Zone du Plessis 44430 Le Loroux-Bottereau

Les appareils électroniques sont trop souvent perçus comme des objets trop complexes pour être réparés par soi-même. Pourtant il n’en est rien ! La Recyclerie du Labo vous propose un temps de partage de connaissances et d’ateliers pratiques où des bénévoles experts vous accompagnent dans le processus de remise en état de vos outils. L’occasion d’allier enjeux environnementaux, économies et lutte contre la surconsommation !

Les places sont limitées pour certains ateliers : pensez à vous inscrire !

Formulaire d’inscription