MADE IN SÈVRE ET LOIRE
La Communauté de communes Sèvre & Loire produit elle-même le compost qu’elle met à disposition. Il est issu de la transformation naturelle des déchets verts déposés sur la déchèterie du Loroux Bottereau stockés et traités sur la plateforme de 4500 m² du site.
Ses origines
Les déchets verts bruts sont stockés jusqu’à un tonnage estimé à 800 tonnes, un broyeur industriel extérieur vient alors broyer le lot afin de démarrer le processus de compostage naturel. Aucun autre produit n’est rajouté.
Une fois broyée les micro-organismes, bactéries et champignons vont pouvoir dégrader la matière végétale. Cette phase dure 6 mois durant lesquels les agents de la collectivité surveillent le bon déroulement biologique de la transformation :
- Prises de température hebdomadaires afin de s’assurer de la bonne activité microbiologique.
- Retournement des andains pour les aérer (de 3 à 4 par lot)
- Arrosage si nécessaire (en fonction de l’activité microbiologique)
- La température du compost peut monter jusqu’à 80 °C , elle permet de s’assurer de l’hygiénisation du produit : destruction des germes pathogènes et graines présentes.
Au bout de 6 mois, un cribleur industriel intervient pour « tamiser » le produit, la partie fine constitue le compost et la partie grossière suit une autre filière de valorisation.
Le compost obtenu est envoyé pour analyse et mis dans le circuit si la conformité à la norme NFU 44-051 est avérée.
Depuis janvier 2019, il est officiellement utilisable en Agriculture Biologique et référencé en tant que tel sur la revue documentaire d’intrants.
Conseil d’utilisation
Le compost est un amendement organique, un engrais, seules certaines espèces végétales acceptent d’être plantées ou semées directement dans du compost (citrouille, tomates, ….).
Il se différencie donc du terreau qui est un mélange de terre végétale et de matières organiques.
Certains végétaux peuvent voir leurs racines brûlées et ne pas supporter le substrat (attention aux fleurs).
Il est conseillé de mélanger le compost à la terre ou de l’épandre en surface sur quelques centimètres d’épaisseur.