Les consignes de tri
Le Syndicat Mixte Valor3e assure le tri des déchets ménagers recyclables quotidiennement même pendant la période de crise sanitaire actuelle.
Après une fermeture au début du confinement pour permettre l’adaptation des centres de tri, depuis le 30 mars l’activité a repris sur son propre centre de tri de Saint-Laurent-des-Autels, mais aussi sur le centre de tri de BRANGEON au Cormier à Cholet qui est également utilisé.
Cependant, il est constaté une dégradation de la qualité des déchets entrants.
Chaque jour, et plusieurs fois par jour, des déchets qui n’ont rien à faire dans les centres de tri sont réceptionnés.
A titre d’exemple, il a été reçu dans les derniers jours des sacs contenant :
- Des ordures ménagères,
- Des masques et des gants chirurgicaux,
- Des restes alimentaires,
- La tonte de pelouses,
- Des fils barbelés,
- Des petits appareils électroménagers,
- Des grands cartons type cartons de déménagement.
Ces divers types de déchets ne doivent pas arriver sur les centres de tri car :
- ils mettent en danger les opérateurs qui doivent les manipuler pour les extraire des chaînes de tri
- ils viennent « polluer » la qualité des matériaux triés,
- ils font baisser les capacités de tri des sites puisque lorsque l’on s’occupe d’extraire ces éléments, les
opérateurs et les chaînes de tri ne fonctionnent pas ou sont ralentis.
Respectons leur travail
Dans le contexte actuel de crise sanitaire avec le COVID-19 ; il est nécessaire de protéger les agents pour qu’ils ne retrouvent pas sur les chaînes des déchets potentiellement infectés tels des mouchoirs jetables, des gants en plastiques, des masques. Ce qui a déjà été le cas à plusieurs reprises.
Certes les déchèteries sont actuellement fermées mais cela ne doit pas conduire à des mauvais comportements. En attendant leur réouverture, il est nécessaire de stocker ces déchets spécifiques. Les centres de tri ne peuvent pas accueillir tous les déchets car ils ne sont pas équipés pour cela.
Le Syndicat Mixte Valor3e a besoin, plus que jamais, en cette période de pandémie de pouvoir compter sur le respect des consignes de tri par tous les habitants de son territoire.
Derrière les bacs ou les sacs, il y a des hommes et des femmes qui interviennent et qui trient à la main.Respectons leur travail en leur offrant des conditions de travail et des conditions sanitaires les plus satisfaisantes.
Respectons les consignes de tri pour que les opérateurs du tri ne se retrouvent pas face à des déchets dangereux ou infectieux.