Retour aux actualités
Publié le 03/11/2025

 

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), sur le thème des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), la Communauté de communes Sèvre & Loire organise avec ses partenaires une série d’ateliers, d’animations et d’activités pour sensibiliser et mobiliser les habitants autour d’un objectif commun : adopter des réflexes simples comme réparer, réutiliser, donner ou recycler nos appareils électriques.

L’atelier  » répare-moi si tu peux » a pour objectif de permettre à chaque participant de se lancer dans une première réparation, de connaitre les acteurs du territoire et les aides pour se faire accompagner dans sa démarche de réparation.

 

« Répare-moi si tu peux » ou comment apprendre à réparer en Sèvre & Loire

Dans une société où les objets tombent en panne toujours plus vite, un jeune génie du bidouillage, Tom, découvre les secrets bien gardés de Léo, passé maître dans l’art de l’obsolescence programmée et mondialement recherché pour avoir rendu défectueux des millions de petits appareils électriques du quotidien.

Grâce à un jeu collaboratif, et un vieux grille-pain capricieux, Tom infiltre des ateliers de réparation et devient un réparateur hors pair pour remonter la piste de Léo qui se dissimule derrière plusieurs marques poussant à la surconsommation.

Heureusement, Tom ne travaille pas seul : autour de lui, un réseau improbable de bricoleurs, d’ados hackers et de retraités s’organise. Ensemble, ils forment un mouvement de répar’acteurs où chaque grille-pain réparé devient un acte militant pour arrêter Léo.

Entre réparations haletantes, manipulations techniques et révélations de consommation, l’atelier « Répare-moi si tu peux » est une course contre la montre, de 20 minutes, pour réparer soi-même un petit appareil électrique ou électronique, mais aussi, notre rapport à la technologie et à la planète.

Séance

Samedi 29 novembre à 16h
Format : ateliers en petits groupes par session de 20 minutes
Lieu :
Le Complexe d’Accueil des Déchets (CAD) au Loroux-Bottereau
Nombre de places disponibles : 10 participants par créneau.

Je m’inscris – créneau 16h

Je m’inscris – créneau 16h20

Je m’inscris – créneau 16h40

Je m’inscris – créneau 17h

Critiques

« J’ai trouvé l’atelier très instructif pour mieux comprendre les limites planétaires et les enjeux environnementaux liés à l’utilisation des ressources pour la fabrication de nos objets électriques. » Valérie, 43 ans

« C’est chouette car désormais j’ai des bases techniques pour reprendre le pouvoir sur mes petits objets électriques et commencer à réparer mon grille-pain moi-même. » Noah, 22 ans

« Je ne suis pas manuelle alors ça m’a été utile de découvrir qu’il existe de nombreux acteurs de la réparation prêts à prolonger la vie de mes appareils électriques autour de chez moi. » Claire, 61 ans

Réalisation
Oasis environnement

Basée à Nantes et membre du réseau Ecopôle, l’équipe d’Oasis Environnement accompagne entreprises, collectivités et associations dans la réduction et la valorisation de leurs déchets à l’échelle des Pays de la Loire. Avec plus de 250 structures accompagnées, ce partenaire de Nantes Métropole et de l’ADEME s’impose comme un acteur clé de la transition écologique locale.

Production
Communauté de communes Sèvre & Loire

Du 22 au 30 novembre, le service Déchets de la communauté de communes organise en Sèvre & Loire tout un programme d’ateliers, d’activités, d’animations, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), coordonnée en France par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.

« La réduction des déchets, ce n’est pas de la fiction »

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se déroule du 22 au 30 novembre 2025, la Communauté de communes Sèvre & Loire propose un programme riche et original intitulé « La réduction des déchets, ce n’est pas de la fiction ». Placée sous le thème national 2025 de la SERD, consacré aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E), cette édition mettra en avant cinq temps forts gratuits autour du réemploi, de la réparation et de la sobriété.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux de la réduction des déchets et de promouvoir des modes de consommation et de production plus responsables et durables.

En savoir plus sur la programmation SERD 2025