Retour aux actualités
Publié le 20/11/2020
Le saviez-vous ?
Un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères par an.
Quelques astuces pour réduire vos déchets
- Trier ses déchets : un déchet bien trié est un déchet bien recyclé !
- Installer un composteur dans son jardin ou son appartement, afin de réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle des ordures ménagères. Le compost est un très bon engrais naturel pour vos plantes et potagers !
- Cultiver son potager, si vous avez un jardin ou un balcon. Grâce au compost, vous aurez de bons fruits et légumes de saison !
- Bien conserver ses aliments, et différencier les indications « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence jusqu’au ».
- Acheter ses produits en vrac dans des sachets en tissu réutilisables ou des pots. Les avantages sont multiples : aucun emballage en plastique, économies, et on achète seulement ce dont on a besoin !
- Cuisiner anti-gaspi : plutôt que de laisser trainer vos restes et de les jeter, réutilisez-les dans de délicieuses recettes ! Des idées de recettes ici
- Conserver ses pots en verre et s’en servir pour stocker ses aliments achetés en vrac.
- Utiliser des sacs en tissu réutilisables, plutôt que des sachets en plastiques lors de l’achat des fruits et légumes en vrac.
- Acheter fromage, viande et poisson à la découpe. Vous pouvez même amener votre propre contenant.
- Boire dans une gourde en inox réutilisable plutôt que dans une bouteille en plastique. Vous pouvez filtrer l’eau du robinet dans une carafe filtrante, ou simplement conserver l’eau 1 heure au réfrigérateur avant de la boire.
- Éviter le film étirable, et conserver les aliments et restes dans des bocaux ou grâce à des bee-wrap
- Se laver avec des cosmétiques solides. Savons, shampoings et dentifrices solides : vous pouvez les faire vous-même ou les acheter dans des magasins biologiques et sur internet.
- Faire ses produits ménagers soi-même. Faciles et rapides à faire, vous avez certainement déjà tous les ingrédients nécessaires chez vous !
- Coller un autocollant « STOP Pub » sur sa boîte aux lettres, pour ne plus recevoir de publicités qui finissent généralement… à la poubelle. Si vous n’en avez pas n’hésitez pas à le demander à l’accueil de la Communauté de communes Sèvre & Loire
- Réparer les objets cassés soi-même, ou l’apporter dans un Repair Café par exemple.