Publié le 15/09/2020

Améliorer la qualité du tri des papiers

Depuis quelque temps, nous constatons une forte dégradation de la qualité du papier dans les colonnes d’apport volontaires.

La centaine de colonnes de papiers présents sur le territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire sont vidées à la déchèterie du Loroux-Bottereau. Afin de respecter les critères de rachat du papier, un tri manuel du papier, qui n’était pas nécessaire auparavant, est actuellement réalisé par les agents de déchèterie.

Les conditions de sécurité se détériorent de jour en jour à cause d’une présence importante de cartons, de cartonnettes, d’emballages et d’ordures ménagères. Cela n’est plus acceptable.

Attention ! La qualité du tri du papier se dégrade

Seuls les papiers (journaux, magazines, prospectus, papier administratif, enveloppes, cahiers) sont acceptés dans la colonne papiers et ceux-ci sont recyclés ! Les autres matériaux, y compris le carton, doivent être exclus de cette filière de recyclage.

Les gros cartons vont en déchèteries et les cartonnettes dans les sacs jaunes en tant qu’emballage. Les ordures ménagères vont dans le container à ordures ménagères.

Si cela continue toutes les bennes seront déclassées et au lieu d’avoir des recettes par notre repreneur, nous aurons de forts coûts supplémentaires liés au transport vers un autre site et un traitement similaire au flux de tout venant.

Pour localiser les colonnes les plus proches de chez vous

Carte interactive