Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), sur le thème des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), la Communauté de communes Sèvre & Loire organise avec ses partenaires une série d’ateliers, d’animations et d’activités pour sensibiliser et mobiliser les habitants autour d’un objectif commun : adopter des réflexes simples comme réparer, réutiliser, donner ou recycler nos appareils électriques.
L’atelier « Autant en emporte le web » se veut captivant pour comprendre les impacts
environnementaux de nos usagers numériques et surtout découvrir des solutions
concrètes pour naviguer plus léger sur la toile.
« Autant en emporte le web » : Ou comment naviguer plus léger sur la toile

Dans un monde en pleine effervescence numérique, Scarlett est une jeune femme « hyperconnectée » qui ne jure que par les dernières technologiques, les stories instantanées et les soirées en streaming HD. Aveuglée par cette abondance numérique, elle ignore les appels à la modération lancés par Mélanie, sa cousine, plus consciente des impacts environnementaux causés par les usages numériques.
Mais quand la « grande panne » éclate — une coupure massive due à une surconsommation énergétique des data centers — le monde 2.0 de Scarlett s’éteint.
Confrontée à elle-même, elle se voit contrainte de revenir à l’essentiel. C’est alors qu’elle découvre la face cachée derrière les écrans numériques : l’extraction des métaux rares, les serveurs informatiques affamés en électricité, et les impacts d’un simple clic sur le web.
Guidée par Rhett, un homme adepte des basses technologies, Scarlett entame une métamorphose. De jeune femme insouciante à internaute éclairée, elle apprend à consommer le numérique autrement, à stocker moins, à naviguer mieux.
Dans un voyage initiatique, l’atelier « Autant en emporte le web » transporte dans le monde caché du web, de la fabrication des composants électroniques, aux data centers en passant par nos usages en ligne, pour mieux le rendre visible.
Séance
Mercredi 26 novembre à 18h30
Durée : 1h30
Lieu : L’espace numérique de la médiathèque de Vallet
Nombre de places disponibles : 12
Réalisation
CAP Low-Tech
Fondée en 2022, l’association CAP Low-Tech s’inspire du « Low-Tech Lab » et s’engage à diffuser une philosophie plus sobre, plus durable et plus désirable. Ancrée en Loire-Atlantique (44), sur la métropole nantaise et le sud Loire, l’équipe agit sur trois grands volets que sont la sensibilisation à la démarche low-tech, l’accompagnement énergétique et des ateliers pratiques pour passer de la théorie à l’action.
CAP Low-Tech se donne pour missions de mettre à disposition des temps et des espaces ressources œuvrant à tendre vers plus d’équilibre, d’autonomie, de respect dans la diversité, de solidarité et ainsi évoluer dans un cadre de confiance.
Production
Communauté de communes Sèvre & Loire
Chaque année, à la fin novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) promeut des pratiques de production et de consommation plus responsables et durables. Cette année, l’événement a pour thématique générale les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).
En Sèvre & Loire, le service Déchets de la communauté de communes se saisit de l’événement pour mobiliser, du 22 au 30 novembre, les habitants et s’engager collectivement, à travers une série d’ateliers et d’animations thématiques, dans la prévention et la réduction des déchets.
Critiques
« Je passe beaucoup de temps sur le web et j’étais curieuse de mieux me rendre compte de mes usages numériques. L’approche ludique d’Autant en emporte le web est chouette pour aborder ce sujet sérieux sans être culpabilisant. » Gaëlle, 56 ans
« C’est sûr qu’on ne pense pas à toute la consommation énergétique provoquée quand on scrolle sur nos smartphones. La bonne nouvelle c’est que nous sommes acteurs et que des solutions plus responsables et d’autres alternatives existent. » Camille, 44 ans
« L’atelier est ludique et m’a permis d’en savoir plus sur mes pratiques numériques comme regarder des vidéos en 4G ou discuter avec une intelligence artificielle. » Jules, 17 ans
« La réduction des déchets, ce n’est pas de la fiction »
À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se déroule du 22 au 30 novembre 2025, la Communauté de communes Sèvre & Loire propose un programme riche et original intitulé « La réduction des déchets, ce n’est pas de la fiction ». Placée sous le thème national 2025 de la SERD, consacré aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E), cette édition mettra en avant cinq temps forts gratuits autour du réemploi, de la réparation et de la sobriété.
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux de la réduction des déchets et de promouvoir des modes de consommation et de production plus responsables et durables.






