Couverts en plastique, pailles, touillettes, mais aussi certains contenants alimentaire sont désormais interdits à la vente
Dès le 1er janvier 2020, l’interdiction portait en France sur les assiettes jetables, les gobelets et les cotons-tiges avec une tige en plastique. L’écoulement des stocks restaient toutefois autorisé, et ce jusqu’au 3 juillet 2021, à condition qu’ils aient été fabriqués avant janvier 2021.
Au 1er janvier 2021, ce sont les confettis en plastique et les boites en polystyrène expansé de la restauration rapide ou à emporter qui ont été interdits à la vente. Au 1er janvier 2022, les sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable seront interdits. Ainsi que les jouets en plastique, proposés gratuitement aux enfants dans le cadre de menus. Les publications de presse et les publicités seront expédiées sans emballage plastique.
C’est une première étape dans la lutte contre la pollution par les plastiques.
L’objectif est de mettre fin à la production de tous les emballages plastiques à usage unique en 2040.
Cette loi n’est appliquée, pour l’heure, que par une poignée d’États membres. Et certains pays comme la Roumanie ou la Pologne ne semblent guère prêts à renoncer à ces produits néfastes pour l’environnement.