Publié le 03/07/2021

RÉDUCTION DES DÉCHETS

La Communauté de communes Sèvre & Loire s’adapte à vos besoins en matière de compostage. Depuis quelques mois, nous constatons de plus en plus l’engouement des habitants pour le compostage et c’est une très bonne nouvelle ! En effet, le compostage permet une réduction des déchets verts et des ordures ménagères de 30 kg/hab/an. Composter les déchets organiques permet donc de contribuer à la réduction des déchets tout en opérant un retour à la terre de la matière organique. Le compost obtenu est en engrais formidable pour fertiliser le jardin et remplacer les engrais chimiques.

UNE AIDE FINANCIÈRE POUR L’ACHAT D’UN COMPOSTEUR

Dorénavant, la Communauté de communes Sèvre & Loire propose une aide financière de 25 € pour tous les foyers du territoire qui en font la demande, sur présentation d’une copie de la facture d’achat du composteur au nom et adresse de l’acquéreur.

25 € seront déduits de la facture de Redevance Incitative du premier ou du second semestre. Cette participation ne peut être perçue qu’une seule fois. Aussi, cette aide ne s’applique pas pour les foyers déjà équipés d’un composteur fourni par la communauté de communes.

ON S’ADAPTE A VOS BESOINS

Grâce à cette aide financière, vous pourrez dorénavant faire l’acquisition du composteur qui correspond parfaitement à vos besoins. Effectivement, les méthodes de compostage sont diverses et variées et les attentes ne sont pas les mêmes.

Le compostage avec un composteur :  il présente plusieurs avantages : pas de déchet à l’air libre, à l’abri des animaux indésirables, encombrement au sol réduit, processus de compostage plus rapide. Quelle que soit sa forme, sa matière en plastique ou en bois sa contenance 300, 600 ou 800 litres, il existe forcément le composteur qui convient à votre foyer.

Le lombricompostage : en l’absence de jardin, le lombricomposteur est la solution idéale. Grâce aux vers contenus dans ce composteur les déchets organiques sont transformés en un engrais 100% organique : le lombricompost (solide) et le thé (engrais liquide).

QUELQUES ASTUCES POUR UN COMPOST DE QUALITÉ

• Respecter les proportions pour équilibrer les apports :
    • 2/3 de déchets humides : épluchures, restes de repas, restes de pain, marc de café, filtres de café, sachets de thé
    • 1/3 de déchets secs : broyat (branches broyées), serviettes en papier, brindilles, fleurs fanées
  • Brasser pour aérer
    • Les micro-organismes ont besoin d’oxygène pour transformer les matières en compost.
    • Un brassage une fois par semaine favorise le développement des micro-organismes et la dégradation des matières.
  • Surveiller l’humidité
    • Ni trop humide ni trop sec, le compost doit être humide.
    • Si trop humide : ajouter du broyat et brasser.
    • Si trop sec : ajouter un peu d’eau de pluie et brasser.

Xavier RINEAU, Vice-président en charge des déchets : « Nous continuons d’œuvrer pour une meilleure gestion des déchets sur le territoire. Après l’extension des consignes de tri en 2018, nous poursuivons nos actions en nous adaptant aux besoins et aux méthodes de chacun pour composter. La question des végétaux qui arrivent en déchèterie est également un sujet important. Les déchets verts qui proviennent de la tonte de gazon, branchages, tailles de haies représentent une partie importante des apports dans les 2 déchèteries du territoire. Il faut changer les comportements et montrer comment on peut les valoriser dans son jardin, les déchets verts qui sont une richesse pour votre jardin. »