Pourquoi il ne faut-il pas les brûler ?
Selon l’ADEME, chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 15 % des foyers français ayant un jardin continuent à s’en débarrasser ainsi. Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement. 50 kg de déchets verts brûlés entrainent autant de particules fines dans l’atmosphère qu’un trajet de 13 000 km en voiture diesel.
Le brûlage des déchets verts est désormais interdit par la loi. En cas de non-respect de cette interdiction, une contravention de 750 euros peut être appliquée (article 131-13 du Code pénal).
Quel intérêt à valoriser ses déchets verts ?
- moins de trajets en déchèterie
- moins d’entretien quotidien et plus de temps pour profiter de son jardin
- moins d’eau pour l’arrosage
- un jardin et un sol plus vivants et donc en meilleure santé.
Pour éviter d’avoir à s’occuper de déchets verts, le mieux est d’éviter d’en produire. Choisir des espèces à croissance lente permet d’avoir à les couper ou tailler moins souvent et donc d’avoir moins de déchets verts dont il faut s’occuper.
Nos conseils :
Les déchets verts produits peuvent être facilement utilisés sur place pour pailler ou faire du compost. Petites branches, feuilles mortes, plantes annuelles… passées sous la tondeuse sont réduites en petits morceaux, utilisables en paillage ou à mettre au compost. Pour des déchets plus gros, il est possible de louer ou d’emprunter un broyeur.
Le paillage :
Le paillage consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques pour le protéger, l’enrichir et ne plus désherber.
Le broyage :
Vous pouvez broyer vos branches pour les valoriser en broyat utilisable en paillage ou en apport de matière sèche dans votre compost :
- branches de diamètre inférieur à 1 cm : broyez-les avec votre tondeuse à gazon
- branches de diamètre supérieur à 1 cm : utilisez un broyeur de végétaux
Le mulching :
Le mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l’herbe et offre un paillis naturel à votre pelouse.
En paillant et en utilisant son compost, on permet à la matière organique de revenir dans le sol, et ainsi de le nourrir et lui apporter de la matière. Le sol devient plus riche et plus structuré pour nourrir les plantes, accueillir la biodiversité et résister aux aléas climatiques (sécheresses, érosion…).