Retour aux actualités
Publié le 23/02/2021

Le café, deuxième boisson préférée des français !

Selon une étude, le café serait consommé par 94% des foyers français, il viendrait après l’eau consommée par 97% des foyers. Le marc de café représente donc des tonnes de déchets par an. Nous vous donnons quelques astuces pour lui offrir une 2nde vie. Vous verrez, elles sont très simples et vous feront faire de jolies économies.

Pour le jardin

L’utilisation n°1 du marc de café : en engrais naturel !

C’est une astuce très connue des jardiniers car il contient beaucoup d’éléments nutritifs pour les plantes : azote, potassium, magnésium, cuivre et phosphore. Il faut absolument utiliser le marc de café quand il est sec. Il ne n’offrira pas les bonnes propriétés s’il est mouillé ou humide ! Il permettra de rendre la terre plus fertile, il peut aussi être dilué pour être pulvérisé sur les plantes. Mélangez votre marc de café avec la terre de vos plantes, des feuilles mortes, d’anciennes tontes de gazon ou encore de la paille sèche. On recycle, on recycle ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à répartir cette terre auprès de vos plantes.

Il est très efficace pour certaines plantes telles que :

  • les azalées
  • les hortensias (A noter qu’il fait bleuir les hortensias grâce à son acidité).
  • les rhododendrons
  • les camélias
  • les roses

Insecticide et répulsif

Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron.

Saler les chemins en hiver avec du marc de café

Le marc de café est tout aussi efficace que le sable ou le sel grâce à son acidité. Il est beaucoup plus économique et plus respectueux de l’environnement.

Pour la maison

Désodorisant

Tout comme le bicarbonate de soude, vous pouvez mettre votre marc de café dans un petit récipient ouvert que vous disposez ensuite au fond de votre réfrigérateur ou congélateur. Il absorbe les odeurs de nourriture et peut stopper les mauvaises odeurs en les neutralisants.

Nettoyant ménager

Contre la graisse de la cuisine (ou des sols), le marc de café mélangé à de l’eau chaude fera partir la saleté de la cuisinière et autres plats graisseux. Une bonne alternative aux produits ménagers chimiques.

Pour les cheveux & le corps

C’est un super exfoliant pour le corps qui va décrocher toutes les cellules mortes. Ajoutez seulement un petit peu d’eau chaude et quelques gouttes d’huile végétale de votre choix. Pour les personnes aux cheveux bruns ou châtains, le marc de café seul peut servir à booster la couleur naturelle des cheveux ou de la coloration. D’autres méthodes préconisent de mélanger le marc de café avec du yaourt nature et du citron, de l’appliquer sur les cheveux et de laisser le tout agir 30 minutes. Cela va aussi démêler et lisser les cheveux.