Les actions au programme
Afin d’atteindre nos objectifs de réduction et également pour une meilleure valorisation des déchets produits sur le territoire, il est nécessaire de favoriser une consommation responsable.
Pour cela, des cibles prioritaires ont été définis :
- Les foyers possédant un jardin
- Les habitants d’immeubles collectifs
- Les professionnels
Action 5.1 – Elaborer et mettre à jour un guide zéro déchet
- Faire la promotion du guide zéro déchet réalisé en 2023 destiné à offrir aux familles une méthodologie pour réduire leurs déchets et changer durablement leurs habitudes
- Mettre à jour et compléter régulièrement le guide avec des astuces supplémentaires
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Action 5.2 – Organiser régulièrement des défis familles zéro déchet
- Organiser des ateliers pratiques, des conférences et des visites sur une durée de 3 mois
- Réfléchir à mutualiser ce défi avec d’autres thématiques de transition écologique telles que la sobriété
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Action 5.3 – Promouvoir l’utilisation des textiles sanitaires réutilisables
- Maintenir et développer le subventionnement à la location de couches lavables
- Réaliser des actions de sensibilisation grand public sur les alternatives aux textiles sanitaires jetables
- Etudier la mise en place de la REP TSUU (textiles sanitaires à usage unique) issue de la loi AGEC
- Sensibiliser les gros producteurs (EHPAD, multi-accueil, assistantes maternelles…)
- Etudier une expérimentation sur les couches compostables avec un gros producteur volontaire (Multi accueil ou EHPAD)
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Action 5.4 – Réduire la distribution d’imprimés publicitaires non-sollicités
- Organiser la transition future STOP PUB / Oui Pub une fois l’expérimentation nationale terminée en 2025. Par défaut, les imprimés publicitaires ne seront plus distribués à l’exception des foyers apposant l’autocollant « OUI PUB »
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Action 5.5 – Elaborer un annuaire numérique des acteurs de la consommation responsable
- Recenser les acteurs œuvrant en faveur de la consommation responsable (vrac, produits locaux, réparation, produits de seconde main…) et les faire connaitre du grand public sous forme d’annuaire et de cartographie
- Inciter les usagers et les professionnels à consommer de manière plus vertueuse
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Action 5.6 – Accompagner la réduction des emballages jetables dans les commerces de proximité
- Sensibiliser et mobiliser les commerces aux solutions d’éco-distribution comme les emballages réutilisables
- Mener des groupes de travail pour lever les freins existants aux actions de promotion des produits pauvres en emballages
- Etudier un éventuel achat d’emballages réutilisables pour mise à disposition auprès de commerces volontaires
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Action 5.7 – Etudier le développement de la consigne du verre
- Sensibiliser le grand public sur la consigne du verre
- Collaborer avec les viticulteurs pour encourager l’utilisation de bouteilles consignées
- Étudier l’installation de points de collecte chez les distributeurs
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